Comment bien utiliser un broyeur végétaux?
Vous venez de faire l’acquisition d’un broyeur végétaux et vous ne savez pas comment l’utiliser ? Dites-vous bien qu’il faut apprendre quelques trucs avant de commencer à le mettre en marche. Il s’agit en effet d’un instrument dangereux en cas de mauvaise manipulation. De plus, même si vous ne vous blessez pas en le mettant en marche, il se peut que vous gaspilliez l’électricité ou le carburant inutilement si vous vous y prenez mal. Cet article est donc fait pour vous si vous êtes un novice du domaine. Nous vous invitons à rester un bref instant sur la page car cela a de fortes chances d’être intéressant…
Bien choisir les débris à broyer pour éviter des problèmes
Un broyeur à végétaux ne fonctionne pas avec tous les débris du jardin. Bien évidemment, les brindilles, les feuilles mortes ou encore les herbes sont facilement réduits en poudre par un tel appareil. Quand il s’agit par contre de gros morceaux, comme des copeaux de bois, ou encore de grosses branches, l’aptitude du broyeur à végétaux dépend de la marque et du modèle.
Certains arrivent à hacher et à réduire en poussière même les plus gros morceaux. D’autres par contre, se coincent et s’étranglent facilement. Dans de tels cas, cela devient dangereux car il peut arriver que la machine s’échauffe, s’abime ou même explose. Le mieux, avant de faire fonctionner un broyeur à végétaux, c’est de bien lire la fiche technique qui vient avec…
Bien entretenir un broyeur végétaux : la clé de la durabilité
Comme tout bon appareil qui se respecte, le broyeur à végétaux nécessite de l’entretien. Après cinq ou dix utilisations, il faut en effet ouvrir l’appareil à l’aide de tourne vis et de clés pour nettoyer l’intérieur. Comme vous le savez sans doute, un broyage, ca crée de la poussière. Et la poussière et les pièces mécaniques, ca ne fait pas très bon ménage. Il faut donc, une fois l’appareil ouverte, se munir d’un chiffon ou d’un pinceau pour éliminer les débris coincés dans les engrenages et les autres pièces.
Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un appareil qui fonctionne grâce à un moteur tournant à grande vitesse, il faut veiller à ce que toutes les composantes mécaniques soient bien graissées pour réduire les frottements. Frottement rime avec bruit et usure. Si vous n’entretenez que rarement le broyeur végétaux, il tombera en panne plus vite et cessera de fonctionner définitivement en moins de six mois.
Où ranger son broyeur à végétaux pour qu’il puisse être fonctionnel ?
Après chaque utilisation, il faut veiller à ce que le broyeur à végétaux soit rangé dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Pourquoi donc diriez-vous ? Et bien, pour la simple raison qu’un tel appareil est composée d’un nombre important de pièces métalliques et d’un dispositif électrique assez important. Si vous l’entreposez dans un endroit humide, les risques sont nombreux.
On peut citer par exemple la rouille. Même si les pièces de certains modèles sont inoxydables, pour d’autres ce n’est pas forcément le cas. Un broyeur à végétaux rouillé, c’est un broyeur en panne et difficile à réparer. Par ailleurs, la présence de la partie électrique fait de l’appareil un outil fragile vis-à-vis de l’humidité. Tout le monde sait en effet que les cour circuits sont provoqués souvent par l’humidité. L’utilisateur du broyeur à végétaux doit donc, à part le fait de le ranger dans un endroit sec, utiliser des gants de protection lors de son utilisation…
Voilà en gros comment bien utiliser un broyeur végétaux. Bien entendu, ce n’est pas tout, mais c’est là l’essentiel. Pour ce qui est du reste, il existe toujours les revues techniques facilement trouvables sur le web… Venez sur ce site pour en savoir plus.