Comment bien choisir une pompe de relevage ?
L’évacuation d’eau devient une préoccupation majeure pour nous tous, des eaux qui débordent vers la surface, des lavabos et bidets bouchés entraînants des odeurs insupportables, de l’eau qui rentre de l’intérieur, tout cela, à cause d’un problème d’évacuation qui peut – être résolu à l’aide d’une pompe de relevage permettant d’extraire ces eaux usées pour éviter le dégorgement des évacuations ou pour un assainissement de notre habitation. Il est certain que la qualité de notre évacuation garantie notre propre hygiène et notre santé, très primordiale pour nous tous pour avoir une vie saine ainsi que de contribuer à la protection de notre environnement. Pour votre assainissement ou tous vos problèmes d’évacuation, pensez toujours à s’équiper d’une pompe de relevage afin d’assurer une meilleure circulation des eaux provenant de votre usage domestique vers une bouche d’évacuation ou la remontée de l’eau saine vers un contenant réservé à cet effet. Vous pouvez découvrir les différents types de pompe de relevage à savoir: eaux usées, eaux chargées, pompe vide cave
A quoi sert une pompe de relevage ?
Une pompe de relevage est très essentielle pour évacuer des eaux usées venant de votre habitation et pour son transfert vers un autre endroit. Souvent, il est aussi utile de remonter l’eau potable vers un emplacement élevé pour simplifier sa distribution et son trajet de circulation, il peut arriver également de stocker des eaux de pluie pour une utilisation ultérieure, dans ce cas, il existe la pompe de relevage pluvial. La puissance de la pompe pour aspirer l’eau est devenue possible grâce à un moteur ou turbine qui joue le rôle de la pression pour aspirer l’eau vers le réservoir de cet appareil et de la conduire ensuite jusqu’à sa destination. On fait toujours appel à une pompe de relevage surtout lorsque les eaux usées se situent à un niveau plus bas que le réseau d’assainissement d’où la présence d’une pente qui gêne ou bloque l’écoulement des eaux.
Quel débit d’eau nécessaire selon votre besoin ?
La capacité du débit de l’eau est un critère essentiel au choix de votre pompe de relevage. Cette dernière dépend de la puissance de votre moteur, si cette dernière est d’une grande puissance d’aspiration et de poussée importante, le transfert de l’eau effectué par la pompe est très rapide. Il faut retenir plusieurs critères pour bien choisir votre pompe de relevage. Ce choix se repose plus particulièrement sur l’utilisation du matériel. La fonction essentielle de la pompe est de remonter l’eau à un niveau plus supérieur. Il est très important de bien étudier cette hauteur plus élevée afin de choisir le type de pompe adéquat. Le moteur doit disposer d’une puissance suffisante, avec des conduits compatibles à la longueur et au diamètre nécessaire. Le type de pompe dépend également de l’emplacement de l’eau à évacuer, si l’eau se situe en dessous du sol, la pompe immergée est la solution idéale à cet effet, dans le cas contraire, c’est-à-dire que l’eau se trouve dans un emplacement élevé, au-dessus du sol, il existe des modèles standards appropriés pour ce genre d’évacuation sur le marché
La nature de l’eau à déplacer est plus que fondamental sur le choix de votre matériel de pompage, s’agit-elle de l’eau claire, ou des eaux usées qui contiennent des éléments consistants ou des matières grasses, le type de pompe pour ces types d’eau ne sont pas les mêmes. Si l’eau à déplacer s’agit des eaux usées provenant du WC, de la machine à laver, des lavabos ou de la salle de bains, utilisez une pompe de relevage eaux usées. Pour la vidange de fosse ou pour déboucher des eaux contenant des résidus, d’eaux brunes, vous pouvez opter à la pompe eau chargée. Elle est aussi optimale pour vider les puisards ainsi que de dessécher des caves submergées d’eaux à cause d’une inondation par exemple.
Pour une évacuation efficace, il est nécessaire d’utiliser des pompes avec une turbine d’aspiration qui n’a pas de difficulté d’évacuer l’eau dès les premiers tours de fonctionnement de la machine à cause des moindres déchets, dans ce cas la pompe ne doit pas se bloquer facilement. Il faut aussi retenir le critère de taille de la pompe pour bien gérer la consommation d’énergie dégagée par les matériels. Pour une quantité trop importante d’eau, si vous choisissez une pompe de petite taille, cette dernière aura beaucoup de difficulté d’aspirer la totalité d’eau sur la surface concernée. Une pompe trop puissante engendre beaucoup de consommation d’énergie inutile alors il est toujours opportun de choisir la pompe de relevage appropriée aux travaux effectués.
Disposer d’une pompe de relevage est très utile pour une santé meilleure des personnes habitant les locaux et ses périphéries ainsi que pour éliminer les risques de propagation bactérienne. Cette pompe d’épuration, vous évite, de toujours, faire appel au dépannage plomberie à chaque problème d’évacuation.