Quelle corde pour cajon ?
Nombreux sont ceux qui ignorent encore ce qu’est le cajon de nos jours, pourtant, c’est un des instruments de musique à percussion les plus nobles que l’on puisse accéder sur le marché. Cependant, même étant un instrument de percussion, il faut savoir que le cajon dispose aussi de cordes, ce qui étonne la plupart.
Découvrir ce qu’est le cajon
Un instrument de musique assez inhabituel, le cajon est à première vue, rien d’autre qu’une boite rectangulaire, fait en bois. Mais c’est en s’y intéressant de plus près que l’on découvre que c’est bel et bien un instrument de musique à percussion, ce que l’on ne peut savoir sans l’aide des professionnels. Ce que les gens prenaient à la base pour un article de décoration quelconque, s’avère donc être un instrument assez connu dans le monde de la musique, du moins, dans celui des percussionnistes. A rappeler qu’il existe différents types d’instruments de musique à percussion sur le marché de nos jours, mais celui-ci semble être le seul à être doté d’une corde. A noter que cette corde se rapproche vaguement de celles de la guitare, au niveau de la sonorité, et de la fabrication.
Les différents types de cajon
De ce fait, il est nécessaire à tous de bien choisir son cajon avant de se lancer dans son achat, et même dans son utilisation ou son apprentissage. Le cajon à timbre est désormais le dernier en date, en termes de cajon, sachant qu’il a pour principal but, d’égaler le rendu de la batterie, en mélangeant grosse caisse et caisse claire. Et il arrive parfois même que l’on puisse avoir un effet charleston sur ces derniers, en plus de la sonorité d’une cymbale à pied.
Ensuite, on note le cajon à corde, le plus ancien sur le marché, le type de cajon qui se base sur l’usage de corde de guitare ou de piano, pour améliorer sa sonorité. Toutefois, sachant que la plupart du temps, on rencontre une paire de corde par cajon, mais il est aussi possible d’en trouver de 4 à 12 cordes sur certains.
Et pour finir, le cajon double face ou ajustable, est un variant du cajon à timbre, mais en plus polyvalent, et en plus performant. En se référant à ce qui est cité sur ce lien, on note alors, pas moins de trois différents types de cajon distingué sur le marché, entre le cajon à timbre, celui à corde, ainsi que le cajon ajustable.
Choisir son cordage
En se basant sur ce qui est précédemment cité, pour ce qui est du cajon à corde, il est donc possible à tous de choisir convenablement son type de cordage, en fonction de ses besoins. Sachant que plus le nombre de corde est élevé, plus le son s’amplifie, il faudra pourtant faire attention à bien choisir ses paires de cordes, mais aussi les ajuster correctement. Que ce soit en optant pour une corde de guitare ou encore un ou des cordes de piano, le procédé est le même, même si cela se différencie, d’un cajon à un autre.
Néanmoins, il est inutile d’ouvrir son cajon pour procéder à ces réglages, sachant que cela se fait assez facilement, par le biais de mécanisme situé sur la paroi du cajon. De préférence sur le dessus du cajon, ce mécanisme permet à tous de tendre ou de détendre la ou les cordes de son cajon, afin d’avoir plus facilement la sonorité recherchée. Toutefois, il faut aussi faire attention à ne pas trop tendre la corde, de manière à éviter qu’elle ne se coupe, et d’être obligé d’ouvrir son cajon, pour la remplacer.
Le choix des cordes de son cajon ne tient qu’à chacun et de ses préférences, sachant que les cordes de guitare et celles du piano présentent tous deux, leurs propres sonorités.