velo electrique tarifs

Comment reconnaître un bon VTC électrique ?

À l’heure actuelle avec l’évolution des moyens de transport, le vélo a aussi connu un progrès très intéressant afin de faciliter son utilisation. C’est donc ainsi que le VTC ou vélo électrique a vu le jour. À la fois pratique et écologique, le VTC se distingue du vélo classique par la présence d’un moteur, ce qui lui permet d’être beaucoup moins fatiguant. Il existe beaucoup de modèles de VTC actuellement, mais comment reconnaître le meilleur ?

L’utilisation

Avant de vous décider à investir dans un VTC particulier, il est essentiel de déterminer en premier lieu ce que vous comptez en faire. Allez-vous l’utiliser pour vos déplacements quotidiens comme aller au travail par exemple ? Où est-ce plutôt pour vous balader à la campagne ou les deux à la fois ? Eh bien, il faut choisir le modèle qui convient pour que votre investissement ne soit pas vain.

Ainsi, si vous allez l’utiliser sur un chemin de ville, le modèle de type urbain est plus adapté pour vous. Pour les chemins de campagne rocailleux et crevassés, le VTT sera un choix plus convenable. Mais il existe aussi des modèles parfaits pour n’importe quel type de chemin.

La puissance

Si vous voulez pouvoir parcourir tous les types de chemin sans avoir à fournir trop d’effort, vous devrez prendre en compte la puissance de la batterie du VTC. En général, un modèle avec une batterie à forte tension est plus puissant. Ainsi, la batterie de votre vélo électrique doit avoir au moins 36 V si vous allez souvent emprunter un chemin avec beaucoup de montées. Sinon, pour un chemin assez plat, 24 V de batterie est satisfaisant.

De même que la puissance de la batterie, la force du moteur est aussi un autre point à considérer. C’est le couple N-m qui détermine la force du moteur. Plus le couple est élevé, plus le moteur est puissant. Il peut varier entre 15 et 85 N-m, selon les modèles.

L’autonomie

 

Afin de pouvoir parcourir la plus longue distance possible, votre VTC doit avoir une autonomie élevée. C’est donc un critère essentiel à voir avant d’opter pour un modèle. Ainsi, votre vélo électrique doit pouvoir parcourir le maximum de kilomètres avec le minimum de charge. Venez là pour en savoir plus sur les meilleurs modeles !

C’est la capacité en Ampère-heure (Ah) qui exprime cette charge. Un VTC avec plus d’Ah est donc capable de parcourir plus de kilomètres. Si avec une voiture, c’est le réservoir qui détermine le nombre de kilomètres possibles, avec le VTC, c’est l’Ah qui le définit.

De ce fait, si vous voulez faire un trajet d’au moins 25 kilomètres, vous devez choisir un modèle ayant au moins 8 Ah.

L’équipement

L’équipement du VTC peut varier d’un modèle à un autre. Même s’il ne constitue pas un élément aussi important que le moteur, l’Ah ou encore la batterie, il offre cependant un certain confort pour l’utilisateur. En général, les VTC sont équipés d’une unité de contrôle ou d’une console sur la partie centrale du guidon. Ce qui vous permet de connaître votre vitesse, la charge de votre batterie ou encore votre rythme cardiaque pour certains modèles. Les options sont aussi variables selon les modèles.

Le confort et la sécurité

Si vous devez souvent utiliser votre vélo électrique, autant opter pour un modèle qui puisse vous assurer le confort tout en étant en sûreté. Les critères à considérer dans ce cas sont le type de l’assise, la stabilité, la maniabilité ainsi que les freins du VTC.

Le prix

Il existe plusieurs modèles de VTC sur le marché et leur prix est aussi très varié. Ainsi, quel que soit votre budget, vous trouverez sûrement un modèle qui saura vous satisfaire. Pour un budget de moins de 1200 euros, vous aurez un VTC fiable et assez performant. Si vous avez plus de 2500 euros, vous pourrez vous procurer un modèle haut de gamme.