Bricolage : Pourquoi utiliser un instrument de mesure à laser ?
Prendre les mesures d’une surface bien aérée n’est vraiment pas une partie de plaisir, surtout si vous n’avez qu’un simple mètre, bien que ce soit le matériel qu’utilisaient les gens à l’époque, il faut consacrer une journée pour prendre les mesures d’une surface assez vaste. Aujourd’hui, les télémètres laser vous en dit beaucoup.
Qu’est-ce que ce nom vous parle ?
Un télémètre est un matériel de mesure utilisant l’infrarouge pour mesurer une surface plane ou pas. Il peut vous offrir un vrai confort au travail, puisque vous n’avez pas besoin de trouver un partenaire pour tenir l’autre bout du fil, ou noter les données récoltées. Cet appareil peut se distinguer par plusieurs formes de votre convenance.
Pour ceux qui partent souvent en chantier, le petit robot mobile peut lui convenir, tandis que pour un professionnel de bricolage, celui en téléphone portable est plus agréable à utiliser. Il dispose de plusieurs boutons pour des fonctionnements optimisés. Il se présente avec un écran LCD pour faciliter le réglage de l’appareil. Vous avez un appareil qui travaille en parfaite autonomie, puisque vos données seront mémorisées, et il calcule même les données pour un résultat à la demande.
Vous avez aussi le modèle rotatif plus habile, pour travailler dans n’importe quelle surface et sans perdre la hauteur ni de repère, puisque les bonnes marques sont énumérées sur ce lien avec ses multiples fonctionnements. Mais pourquoi utiliser un télémètre laser rotatif ?
Parce qu’il assume plusieurs mesures à la fois
Oui, avec les instruments de mesure laser, on ne se contente pas de prendre la taille, la hauteur, mais également la mesure d’angle et de volume. Très facile à utiliser, même si la notice est en langue arabe, il suffit de décoder les touches pour vous mettre dans le bon angle.
- Pour une mesure d’angle, d’un mur à l’autre, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton distance et un rayon infrarouge se pointe vers l’endroit visé pour déchiffrer la mesure exacte. Même mouvement pour la mesure de la longueur, et il n’y a qu’à additionner les mouvements pour avoir le volume ainsi que la surface d’une chambre.
- Pour les mesures d’angle, l’appareil ne peut pas se poser correctement, mais dispose d’un petit trépied que vous pouvez juste coller entre les angles pour mesurer une profondeur ou autres. Le must des bricoleurs, on sent que ce métier n’a aucune barrière et que c’est juste une occupation formidable.
Parce qu’il calcule aussi bien qu’un ordinateur
C’est vraiment un appareil pour les professionnels afin de récolter des données précises, sans tricher sur tout le reste du travail. Alors, une société spécialisée en brico et rénovation ne perd pas du temps à prendre des mesures, mais cela fait partie du travail d’inspection et de rédaction de devis.
Pour le travail de topographie, cet accessoire suffit à mesurer votre surface extérieure. Il se dévoile avec ses multiples détails avec un trépied, un télescope et une télécommande. Vous n’avez pas trop de calcul à se faire casser la tête, mais juste un bon emplacement de l’appareil, et puis, il se met à mesurer vos propos et faire un bon calcul en si peu de temps.
Parce qu’il est tout terrain
Cet appareil ne recule pas devant aucun caprice de la nature. Il peut fonctionner sous la pluie et le beau temps, et travailler sur une surface plane ou dans l’eau, car il dispose un long trépied. Avec ses mouvements rotatifs, il peut prendre une mesure à 360 degré avec des chiffres bien précis. Il peut se balader pour une portée de plus de 200 mètres. Alors, pour ne pas se tromper dans toutes vos mesures, il est important de sélectionner les bonnes marques.
Pour un petit survol, on vous propose une carte bien détaillée du télémètre laser rotatif de chez Bosch, de Stanley et de Tacklife. Ce sont les meilleures signatures pour les pros du bricolage.